Logo ID formation

ID FORMATION

Béthune - Artois

ID formation Electricien d'équipement

Électricien d'équipement

Le métier

À partir des plans et schémas de montage, l'électricien d'équipement réalise les travaux d'installation et de mise en service des équipements électriques (éclairage, chauffage, distribution d'énergie) dans des locaux d'habitation, tertiaires et industriels.
Il pose les matériels, les conduits, les câbles et effectue les raccordements. Il/elle monte, câble et raccorde également les coffrets électriques équipant les installations de ces trois types de locaux (tableau de distribution, tableau général basse tension - TGBT, coffret de commande...) et effectue tout ou partie des mises en service des installations.
Il réalise des travaux neufs mais aussi des adaptations, rénovations, extensions, mises aux normes d'installations en prenant en compte le développement durable.
Il peut aussi assurer l'entretien et le dépannage des installations réalisées.

Les circonstances habituelles de travail :
L'électricien d'équipement travaille principalement, en toutes saisons, sur des chantiers en cours de construction ou de rénovation.
Il travaille en liaison avec d'autres corps de métier, dans les locaux d'habitation, tertiaire ou industriel, vides ou occupés par des clients ou des utilisateurs. Dans certains cas, l'électricien d'équipement est amené à être affecté en permanence sur un site où il réalise des travaux d'entretien et de modification.
Il utilise fréquemment des outils électriques (perceuse, outils de creusement de saignée, pistolet de scellement...), dans le respect des mesures de sécurité réglementaires.
Il réalise couramment des travaux en hauteur (échafaudages, nacelles).
Ses horaires de travail sont standards par rapport à une activité de chantier.

Le diplôme

L'ensemble des CCP permet d'accéder au titre professionnel de niveau V (CAP/BEP) d'Électricien d'équipement.
CCP 1 et 2 - Réaliser l'équipement électrique des locaux d'habitation
CCP 3 - Réaliser l'équipement électrique des locaux tertiaires
CCP 4 - Réaliser l'équipement électrique des locaux industriels

Module 1
Réaliser les circuits de base d'une installation électrique : bases et dangers d'une installation électrique - préparation de la réhabilitation de l'installation électrique de locaux - protection d'une installation électrique contre les surintensités et les chocs électriques - réalisation d'un circuit d'éclairage et de prise de courant

Module 2
Réaliser une installation électrique dans un bâtiment d'habitation : installation des conduits et boîtes de connexion, passage des conducteurs et câbles électriques - installation et raccordement des appareillages électriques - réalisation de l'espace technique électrique du logement (ETEL) et de la gaine technique de logement (GTL) d'une installation - mise en œuvre et raccordement des équipements électriques spécifiques - contrôle et mise en service de l'installation électrique

Période en entreprise

Module 3
Réaliser une installation électrique dans des locaux tertiaires : façonnage et pose des conduits électriques - pose des conducteurs, câbles d'énergie et VDI dans les locaux tertiaires - pose et raccordement des appareillages et coffrets (ou armoire) électriques et VDI - pose et raccordement des équipements et systèmes électriques spécifiques aux locaux tertiaires (circuits électriques de sécurité contre la panique, coffrets et organe de sécurité, borne de recharge pour véhicule électrique, équipements liés à la protection contre les incendies) - contrôle des circuits réalisés et mise en service.

Module 4
Réaliser la pose d'équipements électriques à usage industriel : réalisation de la pose des canalisations et des matériels d'un équipement industriel - raccordement des matériels - contrôle des circuits réalisés et mise en service.

Durée

Formation certifiée de niveau V d'une durée de 793 heures centre et 175 heures entreprise.

Programme

Préparer la réhabilitation de l'installation électrique d'un local.
Réaliser l'équipement électrique des locaux d'habitation.
Période en entreprise.
Réaliser l'équipement électrique des locaux tertiaires.
Réaliser l'équipement électrique des locaux industriels.
Session de validation et habilitation électrique.

Le niveau requis

La maîtrise des savoirs de base (lire, écrire, compter) est nécessaire.

L'admission

Entretien de motivation, évaluations.

Les aptitudes professionnelles

Habileté manuelle, bonne coordination des mouvements, souplesse dorsale, aptitude au travail en hauteur, rigueur, capacité d'analyse pour prendre en compte les risques électriques.

Comment postuler ?

Vous pouvez déposer votre candidature au secrétariat d'ID Formation tél. : 03 21 68 59 32

Lieu et Dates

Nous contacter

Contact : ID Formation

Parc du Perroy - 558 Rue de Lille - 62400 Béthune
Tél. : 03 21 68 59 32 - Fax : 03 21 68 59 26

Réalisation du site : Kévin Preudhomme stagiaire infographiste metteur en page PRF 2014-2015