Logo ID formation

ID FORMATION

Béthune - Artois

ID formation peintre

Peintre applicateur de revêtement

Le métier

Vous assurez la finition intérieure et extérieure des bâtiments neufs, en réhabilitation ou en rénovation. Ces travaux ont pour finalité de protéger et de décorer les supports. Vous effectuez la préparation et les travaux d'apprêt des supports, les applications de divers types de peintures, la pose de papiers peints et d'autres revêtements sols et muraux. Vous pouvez être amené à réaliser des travaux de réparations ponctuelles, d'enduits avant l'application de peintures, de lasures, de produits d'imperméabilisation des façades... Vous vous déplacez de chantier en chantier. Vous travaillez seul ou au sein d'une équipe et disposez d'une certaine autonomie. Vous êtes amené à monter, démonter et utiliser des échafaudages fixes ou roulants.

Le diplôme

CAP Peintre applicateur de revêtement

Durée

Formation initiale de niveau V d'une durée de 9 mois environ (1 100 heures)

Programme

Réaliser des travaux de peinture à l'extérieur de bâtiments : montage et démontage des échafaudages, fixes et roulants, et méthode d'utilisation - travaux de mise en œuvre de systèmes de peinture film mince sur des ouvrages neufs ou à rénover - travaux de mise en œuvre de systèmes de revêtements épais et semi épais sur des ouvrages neufs ou à rénover - réalisation des travaux extérieurs de peinture sur supports bois, thermoplastiques et métalliques, neufs ou à rénover.
Réaliser des travaux de peinture à l'intérieur de bâtiments : travaux de peinture sur des plafonds enduits en plâtre, plaques de plâtre ou dérivés, neufs ou à rénover - travaux de peinture sur des cloisons enduites en plâtre, plaques de plâtre ou dérivés, neufs ou à rénover - travaux de peinture intérieure sur des menuiseries bois et sur des supports thermoplastiques et métalliques, neufs ou à rénover.
Réaliser des travaux de revêtements sol et muraux, à l'intérieur de bâtiments : travaux de préparation et de pose de revêtement de sol - travaux de préparation, de pose et de mise en peinture de revêtements muraux structurés à peindre sur des cloisons enduites en plâtre, plaques de plâtre, neufs ou à rénover, pose de papier peint.
Périodes en entreprise.

Le niveau requis

Classe de 3e ou équivalent - (Évaluation en Milieu de Travail Souhaitable).

L'admission

Évaluations, entretien.

Les aptitudes professionnelles

Bonne vision, bonne coordination des mouvements, absence d'antécédents respiratoires ou allergiques, aptitude au travail en grande hauteur, esprit d'équipe.

Comment postuler ?

Vous pouvez déposer votre candidature au secrétariat d'ID Formation tél. : 03 21 68 59 32

Lieu et Dates

Nous contacter

Contact : ID Formation

Parc du Perroy - 558 Rue de Lille - 62400 Béthune
Tél. : 03 21 68 59 32 - Fax : 03 21 68 59 26

Réalisation du site : Kévin Preudhomme stagiaire infographiste metteur en page PRF 2014-2015